Ce samedi matin 21 mai 2022, les Dr Lopes et Dr Padiolleau sont invités par la société française d’orthopédie et traumatologie (SOFCOT)  à faire part de leur expérience dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la tendinopathie d’Achille.

En effet une formation continue ( e-learning) est organisée par l’association française de chirurgie du pied de la cheville (AFCP) sous l’égide de la  SOFCOT  sur le thème de la tendinopathie d’Achille. Plusieurs experts sur le sujet vont se succéder.

Le docteur Padiolleau détaillera les éléments cliniques permettant de faire le diagnostic d’une tendinopathie d’Achille. Il y expliquera la différence entre tendinopathie d’insertion et tendinopathie corporéale du tendon d’Achille. Les facteurs de risque à l’origine de la tendinopathie d’Achille seront également abordés et mis en relief avec les publications scientifiques récentes. Une attention particulière sera portée sur les anomalies de la chaîne postérieure du mollet et notamment la rétraction des gastrocnémiens qui est un facteur de risque majeure de tendinopathie d’Achille.

Le docteur Lopes évoquera les techniques chirurgicales permettant de traiter les tendinopathies d’insertion en utilisant notamment les techniques sous arthroscopie. Il s’agit d’une technique chirurgicale de pointe décrite par le docteur Lopes et Padiolleau et publiée dans la revue scientifique « Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research ». Cette technique mini invasive a pour but de limiter les risques de complications post opératoires et notamment les complications infectieuses. Elle a également pour objectif d’accélérer la récupération fonctionnelle des patients en leur permettant une reprise de l’appui immédiat et une rééducation précoce.

Le Centre pied cheville Nantes Atlantique PCNA est précurseur sur les nouvelles techniques chirurgicales concernant notamment le tendon d’Achille. Il participe actuellement à une grande étude nationale sur la prise en charge chirurgicale de cette pathologie dont les résultats seront connus en 2023 et dévoilés lors du congrès annuel de la société francophone d’arthroscopie (SFA). Les conclusions de ce travail permettront d’établir les recommandations futures en matière de prise en charge des tendinopathies  d’Achille.

 

Retour à la liste