Tout doit être mis en œuvre pour favoriser la résorption de l’œdème au niveau du pied et de la cheville de la période post opératoire immédiate jusqu’à la disparition complète des symptômes. Pour cela il est conseillé initialement :
- de glacer régulièrement la cheville (si possible en l’absence de contention)
- du repos la jambe et le pied toujours surélevé
- de surélever de quelques centimètres les pieds du lit pour la nuit
- de limiter la position « pied pendant » trop longtemps (position assise)
- de mobiliser les orteils et les chevilles régulièrement selon les douleurs
Pour la douleur il est recommandé de prendre le traitement antalgique prescrit par votre chirurgien en systématique durant les premiers jours même en l’absence de douleurs initiales. Il est plus facile de prévenir la douleur que de la stopper une fois qu’elle est présente.
Selon les cas :
- L’appui et la reprise de la marche sont autorisés le jour même (sous couvert d’une chaussure ou d’une botte de marche). Malgré cela en cas de difficulté 2 cannes béquilles peuvent être utilisées pour soulager l’appui les premiers jours. Bien sur les déplacements doivent rester raisonnables les premiers jours suivant la chirurgie. Aucune thromboprophylaxie (médicament contre la phlébite) n’est recommandée dans ce cas (en absence de contre indication comme un antécédant de phlébite, âge …).
- L’appui et la reprise de la marche sont interdit ou impossible (immobilisation). Une thromboprophylaxie est instaurée avec des injections quotidiennes réalisées au domicile par une infirmière.
Un traitement par vitamine C, à débuter la veille de l’intervention et à poursuivre pendant 1 mois, vous a été prescrit pour diminuer le risque d’algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe.
Si le pansement doit être refait tous les 2 à 3 jours jusqu’à cicatrisation complète (pas dans l’hallux valgus), en cas de problème recontacter le secrétariat du chirurgien. Il doit être protégé pendant la douche pour ne pas être humidifié.
De la kinésithérapie sera prescrite dans les suites pour guider au mieux la récupération fonctionnelle, la limitation de l’oedème et la reprise de la marche.