Qu'est ce qu'une fracture de fatigue? Pourquoi j'en ai une
Il s’agit de lésions osseuses se manifestant par des douleurs d’apparition progressive et liées à une hyper sollicitation de l’os. En effet les sollicitations intenses et répétées sur un os lors d’un entraînement sportif par exemple entrainent une fragilisation de celui-ci. L’os devient au fur et à mesure du temps incapable de résister aux sollicitations qui lui sont appliquées de manière récurrente et finit par se fracturer.
Ce type de pathologie survient donc surtout chez les sportifs de haut niveau mais peut également apparaître chez les sportifs loisirs qui ont une pratique intense de leur sport. Certaines activités sportives « en charge » qui sont le plus pourvoyeuses de fractures de fatigue : course à pied, saut en longueur, football, basket ball, etc…
L’ensemble des os du membre inférieur peut être touché par une fracture de fatigue. Nous nous intéresserons dans cet exposé qu’aux fractures de fatigue touchant le pied et notamment les fractures de fatigue des métatarsiens
Comment ça évolue? Quels sont les symptômes?
Le motif principal de consultation est la DOULEUR. Le patient se plaint de douleur de son avant pied survenant lors d’activités sportives (ex : course à pied). Il s’agit de douleurs purement mécaniques totalement différentes d’une vraie fracture de métatarsien. Il n’y a pas d’impotence fonctionnelle, le patient marche avec appui et ressent simplement une gêne douloureuse lors des impacts sur son pied.
L’évolution est lentement progressive avec des douleurs qui s’installent et se chronicisent au fil des mois. Au départ la gêne est modérée puis devient de plus en plus invalidante et finit par empêcher la pratique sportive.
Votre chirurgien prescrira un bilan radiographique pouvant me mettre en évidence la fracture de fatigue ou la présence d’un cal osseux témoignant d’un phénomène ancien en cours de consolidation. Au stade initial les radiographies sont normales.
En l’absence de signes radiologiques évidents, une scintigraphie permettra de confirmer le diagnostic.
Que faut-il faire ? Quand doit-on m’opérer ?
Le traitement médical doit TOUJOURS être proposé en première intention. Il comprend plusieurs niveaux :
- Une antalgie par antalgiques de palier I ou II associée à des anti-inflammatoires (en l’absence de contre indications)
- Un arrêt temporaire des activités sportives
- en cas de fracture avérée, une immobilisation (strapping, botte amovible, botte en résine) avec décharge sur le membre inférieur concerné.
Lorsque les douleurs persistent malgré un traitement médical bien conduit pendant plusieurs semaines ou en cas de fracture de fatigue récidivante, il peut être envisagé une prise en charge chirurgicale.
Celle-ci consistera en une cure de pseudarthrose avec une greffe osseuse afin d’optimiser les chances de consolidation. Cette greffe osseuse sera prélevée au niveau du bassin, du tibia ou de l’os du talon (calcanéum).
Comment préparer au mieux mon intervention ?
Comme pour toute chirurgie une consultation d’anesthésie préalable est nécessaire en complément une consultation de cardiologie est parfois demandée.
Il est recommandé d’arrêter de fumer 6 semaines avant la chirurgie et 6 semaines après la chirurgie. Le tabagisme multiplie par 10 les risques de complication post-opératoire et notamment les risques de troubles de la cicatrisation, les risques de nécrose cutanée et les risques de défaut de consolidation de l’os.
L’intervention se déroulera le plus souvent en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir). En fonction du site de la fracture de fatigue, l’intervention pourra être suivie d’une période de six semaines sans appui sur le membre inférieur opéré afin de permettre la consolidation du métatarsien.
Une douche est nécessaire la veille au soir et le matin même de l’intervention avant de vous présenter aux admissions.
Pour une gestion simple les ordonnances post-opératoires (antalgiques, botte amovible, soins infirmiers, béquilles) vous seront remises dès la consultation préopératoire afin de pouvoir vous organiser au préalable.
Vous devrez donc le jour de l’intervention rapporter les béquilles pour pouvoir repartir avec.
CHAQUE PATIENT EST UN CAS PARTICULIER ET SEULES LES CONSIGNES DE VOTRE CHIRURGIEN SERONT A RESPECTER.