Première française: la cheville vue de l’intérieur, est un évènement organisé par le centre PCNA afin de présenter aux professionnels de santé l’arthroscopie de cheville, son déroulement, ses indications et ses modalités.

Dr Perrier, Padiolleau et Lopes devant l'ArthrolabPremière française : la cheville vue de l'intérieur

Dr Perrier, Padiolleau et Lopes devant l’Arthrolab Première française : la cheville vue de l’intérieur

Cet évènement soutenu par différents industriels (Arthrex, Serf Extremity, Doctolib, SMS Gameready, la Boite à FMC) fut une première française.

Réunis au Westotel de la Chapelle sur Erdre, plus de 100 professionnels de santé (médecins généralistes, médecins du sport, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, infirmières) ont pu assister à l’évènement.

Dr Lopes et Perrier sur la scène du Westotel

Dr Lopes et Perrier sur la scène du Westotel

 

Celui-ci s’est déroulé en 3 étapes. Pour chacune d’elle un dossier clinique était présenté par le Dr Perrier ou le Dr Padiolleau dans la salle et l’application chirurgicale était réalisée secondairement par le Dr Lopes, filmée et retransmis en direct d’un camion doté d’un équipement chirurgical et arthroscopique de dernières générations.

Ainsi 3 interventions ont été réalisées en live:

– une arthroscopie antérieure de cheville

– une arthroscopie postérieure de cheville

– une ligamentoplastie anatomique de cheville sous arthroscopie

Une communication directe existait entre la salle et le laboratoire d’arthroscopie, permettant de poser directement à l’assemblée de poser ces questions durant les interventions au Dr Lopes.

Dr Lopes dans l'Arthrolab en communication avec la salle

Dr Lopes dans l’Arthrolab en communication avec la salle

Retour à la liste