Le Dr Padiolleau Giovany du centre PCNA a été invité en tant que formateur par l’Association Française de chirurgie du pied et de la cheville (AFCP) au 7ème cours de l’AFCP. Ce cours 2020 a pour thème: » Les pathologies du triceps sural de haut en bas » et notamment la chirurgie du tendon d’Achille.
Ce cours organisé cette année par le Dr Barouk et le Dr Beldame. Il permet à des chirurgiens venant de toute la France de se former aux techniques de chirurgie du tendon d’Achille. La formation se déroule dans la mythique école de chirurgie du Fer à Moulin à Paris. Il s’agit d’un lieu historique de la formation des chirurgiens français depuis la fin du XVII ème siècle. La matinée est consacrée à la formation théorique dispensée par des chirurgiens spécialisés. L’après midi se déroule au laboratoire d’anatomie. Les formateurs effectuent des démonstrations sur pièces anatomiques de techniques chirurgicales novatrices et les participants peuvent également s’y exercer.
Le Dr Padiolleau a présenté une technique de réparation mini invasive des ruptures aiguës du tendon d’Achille. Cette technique PARS du laboratoire Arthrex est utilisé au centre PCNA depuis de nombreuses années.
Il s’agit d’une technique chirurgicale ayant comme principal avantage une reprise immédiate de l’appui après chirurgie contrairement aux techniques classiques qui nécessitent une décharge de plusieurs semaines. Le principe de la technique PARS est de passer des fils très résistants dans le moignon supérieur du tendon d’Achille rompu. Ces fils sont amarrés sur le calcanéum (os du talon). On réalise ainsi une fixation très résistante qui va permettre une rééducation intensive d’emblée. Cette rééducation intensive et rapide et la clef du succès de la chirurgie de réparation du tendon d’Achille. Le patient n’est pas plâtré en post-opératoire mais simplement immobilisé dans une botte amovible. Durant la session sur pièces anatomiques, le Dr Padiolleau a pu partager son expérience de cette technique avec les chirurgiens en formation présents.
Il a également effectué une démonstration d’une chirurgie de transfert du long fléchisseur de l’hallux sous arthroscopie. Cette technique s’adresse aux patients souffrant d’une insuffisance chronique du tendon d’Achille et permet de limiter les risques de complications post opératoires.