Qu’est ce que c’est ?
L’épine calcanéenne n’est pas une pathologie en elle-même. Il s’agit le plus souvent de la traduction du problème que de sa cause.
Elle révèle la présence d’une myoaponévrosite d’insertion au niveau de la zone infra calcanéenne. Cette myoaponévrosite est plus ou moins associée à la formation d’une épine visible sur le bilan radiographique.
Pourquoi j’en ai un ?
16% de la population sont porteurs d’une épine calcanéenne. La plupart des patients avec talalgies ne présentent aucune épine calcanéenne et seulement 50 % des patients avec épine calcanéenne ressentent des talalgies.
La myoaponévrosite d’insertion concerne l’’aponévrose plantaire superficielle, le court fléchisseur plantaire et une ramification de l’adducteur de l’hallux qui s’insérent au niveau du calcanéum en continuité avec le triceps sural.
Comment ça évolue?
90 % des myoaponévrosites d’insertion avec ou sans épine calcanéenne vont évoluer favorablement vers une guérison spontanée au bout de 9 à 10 mois.
Quels sont les symptômes ?
La douleur n’est pas en rapport avec la présence ou non d’une épine visible à la radiographie.
On retrouve une douleur en général sur le bord interne de l’aponévrose. Pour la mettre en évidence il faut mettre le pied en dorsiflexion ainsi que les orteils. Une pression plus ou moins forte recrée une douleur.
L’examen clinique recherche une compression neurologique ou une atteinte de type rhumatismale
Que faut-il faire ? Quand doit-on m’opérer ?
Le traitement médical est le traitement de base. `
Il associera une prise en charge podologique avec semelles orthopédiques, une prise en charge rééducative avec assouplissement de l’aponévrose plantaire et de la chaîne postérieur ainsi qu’un traitement antalgique et anti inflammatoire.
Vidéo PCNA: Rééducation aponévrose plantaire
Un traitement par ondes de choc extracorporelles peut avoir un intérêt (selon diverses études on peut s ‘attendre à un succès de ce traitement dans 80 % des cas).
Vidéo PCNA: ondes de choc externes
Des infiltrations de corticoïdes sont possibles.
Le traitement chirurgical est envisageable en cas de persistance de la symptomatologie douloureuse malgré un traitement médical bien conduit.
En général le traitement chirurgical commence à se discuter après 4 à 6 mois d’évolution douloureuse importante sans amélioration.
Bien souvent une IRM sera nécessaire avant cette chirurgie.
Comment préparer au mieux mon intervention ?